biographie
Samir AITA est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’ecole Nationale des Ponts et Chaussée et du Centre de Perfectionnement des Affaires (HEC), DEA de Mécanique de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires et d’Anthropologie Sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Début de carrière (1978-1986) dans l’ingénierie des centrales nucléaires (notamment SuperPhenix); puis chef de département dans une société de prototypage virtuel (conception assistée par ordinateur) 1986-1993 (ESI active entre l’Europe, les Etats-Unis et le Japon).
Il rejoint un groupe moyen-oriental en 1993 et pilote des sociétés en investissant dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et de l’irrigation. Parallèlement, il est PDG de Framasoft 1996-1997.
En 2000 il fonde A Concept www.mafhoum.com, une société de conseil en économie et technologies de l’information. Puis en 2005, il crée Le Monde Diplomatique éditions arabes, en partenariat avec Le Monde Diplomatique France; et il continue actuellement a animer ces deux sociétés. Dans le cadre de A Concept, il a effectué des missions de consultance pour différents organismes internationaux (PNUD, Union Européenne, Banque Mondiale, ESCWA, ILO, etc.), pour des gouvernements arabes (secteurs de la finance et technologies de l’information et des télécommunications), ainsi que pour des sociétés industrielles (cimenteries, chimie, énergie et tourisme).